Le Japon déploie des missiles en prévision d'une attaque de la Chine
Le ministère de la défense japonais à fait installer des batteries de missiles sol-mer sur l'île principale d'Okinawa dans le but de cibler des bateaux "ennemis".
A la fin du mois de mars les forces d'auto-défense japonaises du Camp Katsuren dans la sud du Japon ont déployé les batteries à la suite de l'augmentation des provocations de la Chine à l'encontre de Taïwan.
Les autorités japonaises ont précisé que cela faisait partie d'un plan pour redéployer les forces de défenses du Japon vers la sud-ouest en raison de l'aggravation des tensions avec la Chine.
C'est la sixième batterie de missiles sol-mer que le Japon déploie et une septième est prévue dans le courant de l'année 2024. Ces unités de missiles fonctionnent sous le même commandement centralisé à précisé le ministère de la défense.
D'autre part, une unité de forces d'auto-défense japonaises spécialisée dans la guerre électronique a été installée sur l'île de Yonagunjima, toujours dans l'archipel d'Okinawa.
Le gouvernement japonais envisage aussi de déployer dans la région des missiles terre-terre qui ont une portée plus longue.
Depuis la deuxième guerre mondiale le Japon n'est autorisé par sa Constitution établie sous contrôle américain qu'à une armée d'auto-défense. Le Japon est un des principaux alliés des Etats-Unis dans la région.
L'installation des missiles à Okinawa a provoqué l'inquiétude des habitants de l'archipel. Une habitante d'Uruma de 68 ans souligne :"le déploiement de missiles avec une capacité d'attaque était inévitable, mais le fait d'être la cible des ennemis me rend très anxieuse".
(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Picture by Rikujojieitai Boueisho via Wikicommons under license Creative Commons CC BY-SA 3.0 Deed)