Le Kosovo craint un avenir sombre si la Russie gagne la guerre
Le Premier Ministre kosovar a affirmé que la victoire de la Russie en Ukraine encouragerait la Serbie à renouer avec ses envies expansionnistes.
Albin Kurti, qui dirige le pays depuis 2021, a confié lors d’une interview avec Associated Press que l’Occident devait rester uni derrière l’Ukraine qui se bat depuis plus de deux ans contre la Russie.
Le dirigeant a argué que si la Russie venait à triompher, la Serbie se sentirait enhardie et mettrait en péril la paix établie depuis plusieurs décennies en tentant d’annexer des pays comme la Bosnie, le Monténégro ou encore la Macédoine du Nord.
La relation entre la Serbie et le Kosovo demeurent tendues depuis plus d’une décennie malgré les efforts de l’Union européenne.
"Ces 25 années, au cours de ce siècle, ont été un quart de siècle au cours duquel la paix, la liberté et la démocratie ont atteint leur plus haut niveau dans les Balkans", a déclaré Albin Kurti.
"Le président despotique Poutine serait encouragé à poursuivre ses tentatives de déstabilisation, d'autant plus s'il a l'impression de réussir en Ukraine. Je ne veux vraiment pas croire qu'il puisse théoriquement gagner. Mais le fait qu'il pense qu'il peut gagner est déjà problématique", a-t-il admis.
(QG - Associated Press / Photo : © Unsplash)