Le pacte entre la Russie et l'Iran engendre l'inquiétude
Le président russe Vladimir Poutine et le président iranien Masud Pezeshkian ont signé aujourd'hui un accord de partenariat stratégique global, qui comprend également une coopération en matière de sécurité et de défense.
La cérémonie de signature a eu lieu dans la salle Malachite du Kremlin après plusieurs heures de négociations entre les délégations des deux pays.
"Notre pays attache une grande importance au renforcement des relations amicales et de bon voisinage entre la Russie et l'Iran", a déclaré M. Poutine, soulignant que cette coopération est fondée sur l'égalité et le respect mutuel. Le chef du Kremlin, qui a signé des accords similaires avec la Chine et la Corée du Nord ces dernières années, s'est déclaré satisfait de l'issue des négociations avec M. Pezeshkian, qui se sont déroulées, selon lui, dans une atmosphère constructive.
Il a souligné l'augmentation des échanges bilatéraux, les accords énergétiques et l'engagement de la Russie à construire deux nouveaux réacteurs à la centrale nucléaire de Bushehr. Il a souligné que Moscou et Téhéran partagent des positions communes sur de nombreuses questions internationales, notamment en ce qui concerne les sanctions unilatérales occidentales. Un rapprochement et un accord stratégique qui a déclenché des préocupations au sein de la communauté mondiale.
(Ambar/Source: Agence/Photo: DPA/ Russian Look/Kremlin Pool)