Tagtik

Découverte d’une nouvelle créature fantomatique: elle chasse à 8000 mètres de profondeur

La zone hadale, telle que l’appellent les scientifiques, est située dans les fosses océaniques, à plus de 6000 mètres de profondeur. Cette région n’est qu’obscurité et pression intense, pourtant… quelques espèces rares ont en fait leur lieu de vie. 

Des chercheurs de la Woods Hole Oceanographic Institution (WHOI) et de l'Instituto Milenio de Oceanografía (IMO, Chili), ont découvert une nouvelle créature appartenant à la communauté “hadale”. Dans la revue Systematics and Biodiversity, ils la décrivent comme un crustacé fantomatique de près de 4 centimètres de long, se déplaçant à vive allure. Il peut chasser des espèces plus petites grâce à des appendices spécialisés. Cette créature, baptisée Dulcibella camanchaca, a été observée dans la fosse d’Atacama (Pérou-Chili), s’étendant le long de l'est de l'océan Pacifique Sud, à des profondeurs dépassant les 8 000 mètres, indique Futura-sciences

Les scientifiques ont réalisé diverses analyses morphologiques et génétiques dont les résultats démontrent que Dulcibella camanchaca est bien une nouvelle espèce, et qu’elle appartient également à un nouveau genre. Avec leurs travaux, les chercheurs espèrent contribuer à la compréhension, plus vaste, des écosystèmes des fonds marins et ainsi, pouvoir les protéger contre les menaces émergentes (changement climatique et pollution). 

 

(AsD - Source : Futura-sciences - Illustration : Unsplash)

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin