Tagtik

En tournée : Pierre Garnier à bureaux fermés (presque) partout

  Le succès rencontré par le gagnant de la Star Academy millésime 2024 est tout simplement époustouflant

 

    Si vous pensiez que les télé-crochets battaient un peu de l’aile et bien détrompez vous ! Certes, la défunte Nouvelle Star ou même l’iconique The Voice ont donné naissance à quelques stars hexagonales comme Slimane ou Kendji Girac mais elles ont toujours navigué à distance respectable du navire amiral Star Ac.


  Après une dizaine d’années de pause et un concept remanié qui abandonne le côté télé-réalité voyeuriste , la Star Ac a donc retrouvé ses quartiers sur TF1 en 2022 en comptant dorénavant sur des parrains d’envergure comme Robbie Williams, James Blunt ou Clara Luciani. Car dorénavant, ce sera "tout pour la musique" comme l’aurait chanté France Gall.


   En février 2024, la saison 11 est remportée haut la main pour Pierre Garnier qui fêtera seulement son 23ème anniversaire en mars prochain. Quelques jours après sa victoire, son premier single "Ceux qu’on était" s’envole en tête des ventes tant en France qu’en Belgique. En juillet 2024, son premier album "Chaque seconde" suit exactement le même chemin, propulsant ainsi le jeune-homme  au firmament de la chanson française. Et son étoile y brille aujourd’hui plus fort que nulle autre. Il est aussi auréolé, notamment, du titre de Révélation Masculine de l’année aux Victoires de la Musique. C’est presque trop beau pour être vrai…


   Et lorsqu’une première tournée est (rapidement) mise sur pied, ce ne sont pas les clubs qui sont envisagés même bien les Zéniths de France et de Navarre tous d'une jauge de plusieurs milliers de spectateurs (sans oublier quelques étapes outre-Quiévrain). Pierre Garnier vient donc le 10 janvier dernier de donner le coup d’envoi d’une tournée qui s’étalera sur douze mois. Ce mercredi 15 janvier, il a conquis le Cirque Royal de Bruxelles sans coup férir et, autour de moi, plusieurs spectatrices -billets déjà en poche- se fixaient rendez-vous pour ses prochaines étapes au plat pays en avril, juin et août prochains. 


  Le plus étonnant pour un artiste que les professionnels de la musique étiquetteraient volontiers comme "en développement" réside dans le fait qu'il peut déjà s'appuyer essentiellement sur ses propres compositions comme "Chaque seconde",  "Nous on sait", "Pas une larme"et, en clôture, "Ceux qu’on était" évidemment tous chantés à l’unisson par le public. Seules une poignée de reprises, de Ed Sheeran ou Lewis Capaldi, ont trouvé grâce à ses yeux pour un concert qui puise sa force dans la grande tradition de la chanson.


   Comme le garçon ne fait pas les choses à moitié, il choisit sa première partie avec soin et l’adoube une fois de plus en passant un de ses sons avant de monter lui-même sur scène. Elle s’appelle Daysy et son EP "Tout dire" mérite une écoute attentive.

 

La tournée "Chaque Seconde" en France affiche complet presque partout. Toutes les infos ici : https://tix.to/ChaqueSecondeTourAW
Prochains concerts en Belgique :
3 & 4 avril : Forest-National - Bruxelles
24 juin : Forest-National - Bruxelles - Prévente à partir du 3 avril
3 août : Festival de Ronquières avec aussi Zaho de Sagazan, The Libertines, Puggy et e.a. Lucky Love


(AK - Photos : © Music Belgium Photos)
Légende : Pierre Garnier donnait le quatrième concert de a carrière au Cirque Royal de Bruxelles (Belgique) le 15 janvier 2025

AK

AK

Journaliste @tagtik FR - Music, cullture, festivals

Pour aller plus loin