Tagtik

Le pire chien de garde de Poutine en phase terminale ?

Les rumeurs se multiplient sur la mauvaise santé du dirigeant tchétchène Ramzan Kadyrov...

Surnommé "le nettoyeur de Poutine" en raison de ses crimes odieux et de sa loyauté envers le Kremlin, il soufrirait, selon le journal russe indépendant "Novaya Gazeta Europe",  d'une nécrose pancréatique en phase terminale. Un successeur serait en cours de désignation pour prendre la suite du dirigeant tchétchène de 47 ans.

Pour tenter de rassurer la population, l'équipe de Kadyrov a publié une vidéo le montrant en train de présider une réunion, immobile en bout de table. Son équipe tente par tous les moyens de faire taire les rumeurs sur son état de santé, mais ces images ont plutôt produit l'effet inverse. Pendant 4 minutes et 10 secondes, Kadyrov ne bouge pas d'un pouce, semble très apathique et communique de manière monotone, sans la moindre expression.

Ces dernières années, la machine de propagande a tenté de dissimuler les problèmes de santé auxquels est confronté le dirigeant tchétchène. Mais ses nombreuses hospitalisations ainsi que ses pertes et prises de poids soudaines ne présagent rien de bon.

Lorsqu'il est devenu évident, en septembre de l'année dernière, qu'il n'y avait plus "aucun espoir de guérison", les discussions pour lui trouver un éventuel remplaçant ont commencé. Le général Apti Alaudinov semble être le  successeur le  plus probable de Kadyrov

(LpR avec SR/Source : Novaya Gazeta Europe - NBC - Telegraph/Photo de Kremlin.ru sous licence Creative Commons Attribution 4.0)

Pour aller plus loin