Le risque est réel: l'OTAN menacée directement sur son territoire par Moscou
De plus en plus d'États membres de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord sont confrontés à des activités malveillantes sur leur territoire. L'OTAN exprime sa "grave préoccupation" à ce sujet.
"Les alliés de l'OTAN sont profondément préoccupés par les activités malveillantes menées récemment sur le territoire des alliés. Certaines de ces activités ont donné lieu à des enquêtes et à l'inculpation de plusieurs personnes en rapport avec des activités d'État hostile en République tchèque, en Estonie, en Allemagne, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne et au Royaume-Uni", peut-on lire sur le site Web de l'OTAN.
"Ces incidents s'inscrivent dans le cadre d'une campagne d'intensification des activités que la Russie continue de mener dans toute la région euro-atlantique, y compris sur le territoire de l'Alliance et par l'intermédiaire de mandataires", poursuit la déclaration. "Il s'agit notamment de sabotage, d'actes de violence, d'ingérence cybernétique et électronique, de campagnes de désinformation et d'autres opérations hybrides."
Selon l'OTAN, les actions hybrides de la Russie "menacent la sécurité des alliés".
(FM avec Fausto by Tagtik/Source : nato.int/Illustration picture : Unsplash)