Le testament de Navalny, mort dans le goulag de Poutine
Le chef de l'opposition russe, Alexei Navalni, est mort subitement vendredi dans une prison de haute sécurité de l'Arctique, où il était détenu depuis décembre dernier, ont annoncé les services pénitentiaires russes.
Le monde entier a été choqué par la nouvelle et accuse le dirigeant russe Vladimir Poutine d'être responsable de sa mort.
En 2021, le leader dissident a été présenté dans le film documentaire Navalny (2022). Dans ce long métrage, il raconte qu'il a été victime d'attaques verbales et physiques et d'arrestations pour son activisme et son rôle dans la politique du pays. En outre, il affirme avoir fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement orchestrée par le régime de Poutine. C'est pourquoi, à la fin de l'enregistrement, Navalny a décidé de laisser un message au cas où il serait emprisonné ou tué.
"Écoutez, j'ai une chose très importante à vous dire : vous ne pouvez pas abandonner. Si vous décidez de me tuer, cela signifie que nous sommes incroyablement forts", déclare Navalny à la fin du film.
"Nous devons utiliser ce pouvoir pour ne pas abandonner, pour nous rappeler que nous sommes une grande puissance opprimée par ces méchants", a-t-il poursuivi. Enfin, Navalny s'est montré positif et a affirmé qu'ils étaient beaucoup plus forts qu'ils ne le pensaient. "La seule chose nécessaire au triomphe du mal est que les bonnes personnes ne fassent rien. Ne soyez donc pas indifférents", a conclu l'homme politique.
(FM / source: agence / photo: License under Creative Common CC BY SA 4.0)