Tagtik

Les combats sont plus féroces et acharnés que jamais sur le front ukrainien

L'offensive transfrontalière russe dans la région de Kharkiv, dans le nord de l'Ukraine, vise à forcer les troupes ukrainiennes à se disperser et à négliger d'autres fronts, a déclaré le président ukrainien Volodymir Zelensky dans son discours à la nation.

"L'idée derrière ces attaques dans la région de Kharkiv est de disperser et de laminer nos forces et de saper le moral" des Ukrainiens, a déclaré M. Zelensky, qui a prévenu que la situation dans la région orientale de Donetsk, où la Russie concentrait ses plus grands efforts jusqu'à vendredi, "n'est pas moins intense" qu'à Kharkiv.

Le chef de l'État ukrainien a fait état de "combats défensifs intenses dans de grandes parties" de la zone frontalière de l'Ukraine avec la Russie dans la région de Kharkiv (nord-est). "Il y a des villages qui sont passés de zones grises à zones de combat, et l'occupant essaie d'établir des positions dans certains d'entre eux ou simplement de les utiliser pour avancer plus loin", a ajouté M. Zelenski.

Les médias ukrainiens et des sources non officielles telles que le groupe ukrainien d'analyse de la guerre DeepState ont fait état de la prise par la Russie de plusieurs localités dans deux zones séparées par des dizaines de kilomètres dans la partie de la région de Kharkiv qui est adjacente à la Russie.

L'état-major ukrainien a reconnu les progrès "tactiques" de la Russie le long de la frontière. Pour le seul assaut de Vovchansk, la Russie aurait employé "jusqu'à cinq bataillons", selon l'état-major ukrainien, qui note le nombre élevé de pertes subies par l'armée russe lors de ces actions.

(FM/Source: Agence/Photo: Julia Rekamie)

 



Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin