Tagtik

Les enfants d’Hiroshima face au créateur de la bombe atomique (VIDEO)

Vainqueur de nombreux Oscar et reconnu internationalement, le film Oppenheimer ne sortira au Japon qu’à la fin du mois de mars.

Il y a quelques jours une première projection a eu lieu à Hiroshima, première ville détruite par le feu nucléaire rendu possible par la collaboration de dizaines de scientifiques occidentaux sous la direction du physicien Robert Oppenheimer.

Aujourd’hui encore, visiter les sites d’Hiroshima et de Nagasaki sont des épreuves émotionnelles très éprouvantes tant les images, les sons, les témoignages de ce qui s’est passé les 6 et 9 août 1945 sont insupportables. Les larmes sont incontrôlables aussi solide que l’on soit.

Le film de Christopher Nolan ne pouvait donc pas être diffusé au Japon de la même manière que partout ailleurs dans le monde et c’est à Hiroshima qu’a eu lieu la première projection, le 12 mars dernier, en présence de rescapés mais aussi d’enfants des écoles de la ville.

Takashi Hiraoka, 96 ans, ancien maire d’Hiroshima, regrette que le film ne montre pas suffisamment les destructions des deux villes et ne souligne pas assez l’épouvantable bilan humain, plus de 200.000 morts en quelques secondes. "Le film est fait pour valider la conclusion que la bombe atomique a été créée pour sauver des vies américaines" souligne-t-il.

Yuta Sakata, un élève de troisième année au lycée Sotoku, a déclaré : "Étant donné qu'il n'y avait pas de représentations directes, le film nous fait utiliser notre imagination. J'espère que les spectateurs feront leurs propres recherches pour découvrir ce qui s'est passé à Hiroshima et Nagasaki."

Noa Yamanishi, une élève de deuxième année du même lycée, a déclaré qu'elle s’est bouché les oreilles pendant la scène du premier essai de la bombe atomique. "Cette scène était terrifiante pour moi", a-t-elle dit. "Aujourd'hui, nous vivons dans un monde avec un nombre incalculable d'armes nucléaires. Cela souligne le fait que nous devrions agir immédiatement pour prévenir une guerre nucléaire."

(MYukio/Source: The Asahi Shimbun/Photo: Geralt/Pixabay)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin