Les Russes à genoux ? “La guerre froide va vous paraître comme un paradis”
Après le déblocage de l’aide américaine (61 milliards de dollars) à l’Ukraine, l’écrivain franco-russe Vladimir Fédorovski avertit : ce soutien ne fera pas plier la Russie, au contraire.
Lors d’une interview accordée à La Dépêche du Midi, Vladimir Fédorovski explique que les 61 milliards de dollars dédiés à l’Ukraine ne changeront rien du côté russe. “Si les Américains pensent qu’avec cette aide l’Ukraine va battre Poutine et que tout ira bien dans le meilleur des mondes, ils vont droit dans le mur”, souligne-t-il.
La Russie plus isolée que jamais ? Les forces russes mises à genoux ? Poutine prêt à tomber ? L’écrivain franco-russe balaie toutes ces théories d’un revers de main. Les Russes vont, d’après lui, poursuivre leur objectif et “continuer comme avant. Pour eux, il n’y aura pas de changement. Cela ne va pas changer la donne sur le front. Là ou certains annoncent que la Russie grignote du terrain, elle avance en réalité comme un véritable rouleau compresseur.” L’an dernier, l’Ukraine avait reçu 4 fois plus de soutien. Est-ce que les choses ont évolué positivement pour le pays ? Vladimir Fédorovski répond par la négative.
Et alors que les relations sont déjà plus que tendues entre l’Occident et la Russie, il ajoute “nous allons vers une escalade sans précédent du conflit. C’est un moment très dangereux pour l’Europe. La guerre froide va vous paraître comme un paradis, on n’a jamais connu ça. Je suis obligé de vous alerter.”
(AsD - Source : La Dépêche - Illustration : Unsplash)