"Les Russes commencent à comprendre ce qu'est une guerre"
La guerre entre l'Ukraine et la Russie s'est récemment étendue au territoire russe, avec une attaque ukrainienne dans la région de Koursk. L'Ukraine souhaite ainsi exercer une pression politique sur la Russie, en espérant que cela incitera la population russe à protester contre la guerre.
Mychajlo Podoljak, conseiller du président Zelensky, pense que cela pourrait conduire à des changements politiques en Russie, a-t-il déclaré à la télévision néerlandaise.
"Les Russes savent maintenant ce que signifie la guerre", a déclaré M. Podoljak. "Pendant deux ans, tout allait bie : vous saviez que des gens étaient tués quelque part, mais cela ne vous dérangeait pas. Aujourd'hui, les problèmes sont très proches, ce qui met la pression sur les politiques".
Selon M. Podoljak, l'Ukraine souhaite que la contre-offensive en Russie influence l'opinion publique russe :"la guerre se déplace sur le territoire russe. Il s'ensuivra une protestation à grande échelle qui entraînera un changement politique en Russie. C'est la seule façon de mettre un terme à cette guerre."
(FM avec Fausto by Tagtik/Source: NOS/Illustration picture: picture alliance/Photoshot)