Tagtik

Les Russes pourraient être surpris par une nouvelle arme, “impossible à intercepter”

L'été dernier, l'entreprise française Eos présentait sa nouvelle arme de combat : le drone suicide Veloce 330. Ultra-rapide, l’engin peut anéantir un char à 100 km.

Vitesse ? Entre 400 et 500 km//h. Le drone suicide a été développé sur base de la réalité du terrain en Ukraine. Grâce à ses technologies embarquées, et notamment à une charge explosive de 7 kg conçue par KNDS France, le Veloce 330 (de 3,3 m d’envergure), est capable de détruire un blindé lourd à 100 km. Une arme de combat présentée en juin dernier et testée sur un terrain d’essai en Auvergne, près de Clermont-Ferrand (centre de la France), qui a déjà conquis l’écosystème militaire français. 

Jean-Marc Zuliani, directeur général d’Eos Technologie, garantit même que “sa vitesse et son profil de vol, proche du sol, le rendent quasi-impossible à intercepter”, rapporte le magazine français Challenges. “Quand vous l’entendez, il est déjà trop tard.”

Le drone devrait être opérationnel en 2025. L’armée de Terre n’en profitera qu’à partir de 2028. “En attendant, l'engin pourrait bien être testé concrètement sur les champs de bataille ukrainien par les forces armées du pays.” souligne Futura-Sciences

 

(Manon Pierre - Source : Futura-Sciences/Challenges - Illustration : Unsplash)

 

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin