Tagtik

Menace nucléaire : l’avertissement glaçant de la Russie aux États-Unis

La Russie a menacé de relancer ses tests de missiles nucléaires si les États-Unis faisaient de même, indique Sergueï Ryabkov, le vice-ministre russe des affaires étrangères.

Selon l’agence de presse russe TASS, l’homme politique a fait ce commentaire durant une interview à la télévision nationale alors que Washington n’a jamais évoqué, de son côté, un retour des tests nucléaires.

Au cours des dernières semaines, de nombreux hauts placés russes ont brandi la menace nucléaire alors que le conflit en Ukraine s’embourbe et que des dizaines de milliers de soldats ont perdu la vie de chaque côté en plus de deux ans.

Sergueï Ryabkov a indiqué que la Russie n’hésitera pas à répondre à toute forme de provocation occidentale.

Concernant la doctrine nucléaire russe, il a ajouté : "Comme l'a défini et formulé le président de la Fédération de Russie, nous pouvons procéder à de tels essais, mais nous ne le ferons pas si les États-Unis s'abstiennent de prendre de telles mesures."

Les États-Unis n’ont plus effectué de tests avec des armes nucléaires depuis 1992. Les deux pays ont signé le traité d'interdiction complète des essais nucléaires en 1996 mais aucun des deux pays ne l’a ratifié.

La Russie a déplacé une partie de ses ogives nucléaires en Biélorussie.

(QG - Source : Newsweek / TASS / Photo : © Pixabay)

QG

QG

journaliste FR-EN @Tagtik - Rubriques politique internationale - conflits - faits divers - insolites

Pour aller plus loin