Tagtik

Moscou dégaine son nouveau missile inarrêtable

Le Kremlin a déclaré que l'attaque contre l'Ukraine au moyen d'un nouveau missile balistique hypersonique avait pour but d'avertir l'Occident que Moscou répondrait aux mesures prises par les États-Unis et la Grande-Bretagne pour permettre à Kiev d'attaquer la Russie avec ses missiles.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, s'est exprimé un jour après que le président Vladimir Poutine a déclaré que Moscou avait tiré le nouveau missile l'Oreshnik sur une installation militaire ukrainienne.

M. Peskov a déclaré que la Russie n'était pas tenue d'avertir les États-Unis de l'attaque, mais qu'elle les avait néanmoins informés 30 minutes avant le tir.

Vladimir Poutine a affirmé "qu il n'existe aucun moyen de contrer ces armes". Il a expliqué que ces missiles attaquent des cibles à une vitesse de 2,5 à 3 kilomètres par seconde.

"Les systèmes modernes de défense aérienne disponibles dans le monde et les systèmes de défense antimissile créés par les Américains en Europe n'interceptent pas ces missiles. C'est impossible."

De son côté, l'OTAN a déclaré vendredi que le lancement par la Russie de son premier missile balistique expérimental de portée intermédiaire contre l'Ukraine ne dissuadera pas les alliés de continuer à soutenir Kiev.

"Le déploiement de cette capacité ne changera pas le cours du conflit et ne dissuadera pas les alliés de l'OTAN de soutenir l'Ukraine", a déclaré la porte-parole de l'OTAN, Farah Dakhlallah.

La porte-parole a noté que la Russie avait lancé jeudi un missile balistique expérimental de portée intermédiaire contre l'Ukraine, ce qui, selon elle, est "un nouvel exemple des attaques de la Russie contre les villes ukrainiennes".

(AmBar/Source: Agence: Photo: DPA/Globallookpress.com/Russian Defence)

 

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin