Moscou : il a 15 ans et il a sauvé des centaines de vies
Un jeune adolescent âgé de 15 ans, qui travaillait au Crocus City Hall lors de l'attaque de l'Etat Islamique, a conduit une centaine de personnes hors du bâtiment lorsque la fusillade a éclaté, les mettant ainsi hors de danger.
Il a 15 ans et il s'est comporté avec un sang-froid digne d'un pro de la sécurité, vendredi soir au Crocus City Hall, sauvant la vie d'une centaine de personnes en leur permettant de quitter le bâtiment en plein massacre. Sans son geste héroïque, le bilan de cette attaque serait peut-être beaucoup plus lourd aujourd'hui.
Depuis un an, Islam Khalilov travaillait à temps partiel au vestiaire de la salle de spectacle de la banlieue moscovite. Ce vendredi, il a pris son service à 16 heures. Lorsque la fusillade a éclaté en fin de journée, il a immédiatement compris la gravité de la situation. Même s'il raconte au média russe MSK1 qu'au départ, il a simplement entendu des bruits inhabituels provenant du premier étage, pensant d'abord à un simple incident.
Cependant, voyant la panique généralisée, Islam a rapidement compris ce qui se passait et a guidé des personnes en perdition à travers les bureaux du bâtiment pour les mettre sécurité. Une réaction en partie due à sa formation préalable, où il avait appris les procédures à suivre en cas d'urgence.
Interrogé par le média MSK1, il explique : "J'ai réalisé que si je n'agissais pas, ma vie ainsi que celles de nombreuses autres personnes seraient en danger." Guidant la foule dans les couloirs, il redoutait qu'une balle perdue ou une grenade ne les atteigne. "Par chance, rien de tel ne s'est produit, j'ai réussi à ouvrir la porte à temps pour permettre à tout le monde de sortir." Pour s'assurer que tous étaient hors de danger, Islam est sorti en dernier.
Malgré les éloges, Islam refuse d'être qualifié de héros. "C'était simplement mon devoir. Je préfère me sacrifier plutôt que de voir une centaine de personnes perdre la vie", a-t-il déclaré à l'agence de presse russe Ruptly. Trois autres adolescents travaillant également au vestiaire, ont aidé Islam à canaliser la foule.
En reconnaissance de son courage, le club de football du Spartak Moscou a invité Islam, grand amateur de football, à rencontrer les joueurs et lui a offert un abonnement pour assister à tous les matchs à domicile.
(LpR avec agences/Picture : Unsplash)