Moscou sort les crocs et menace les Etats-Unis d’une confrontation directe
Récemment, des avions de combat russes ont été dépêchés pour “intercepter” des bombardiers américains s’approchant un peu trop de la frontière de la Fédération de Russie.
Alors que l’armée américaine survole régulièrement les eaux internationales, dans un espace neutre, deux de ses bombardiers stratégiques ont été éloignés de la frontière russe, au-dessus de la mer de Barents, dans l’Arctique. Des exercices qui ne sont pas vus d’un bon œil par Moscou, qui intensifie les réactions et alerte : ces vols risquent d'entraîner un affrontement militaire “direct”.
"Les équipages des chasseurs russes ont identifié la cible aérienne comme étant deux bombardiers stratégiques B-52H de l'US Air Force", indique le ministère russe de la Défense. "Alors que les chasseurs russes approchaient, les bombardiers stratégiques américains ont corrigé leur trajectoire de vol, s'éloignant puis se détournant de la frontière russe", a-t-il poursuivi.
En juin déjà, Moscou soupçonnait les Etats-Unis d’utiliser leurs vols de drones de reconnaissance, au-dessus des eaux neutres de la mer Noire, pour faciliter les frappes ukrainiennes sur la péninsule de Crimée annexée par la Russie, rapporte le média français Midi Libre. Le ministère russe de la Défense avait alors affirmé que ces vols faisaient croître le risque d’une “confrontation directe” entre l’OTAN et la Russie. Une réponse opérationnelle étant en cours de préparation.
(Manon Pierre - Source : Midi Libre - Illustration : Unsplash)