Moscou veut mettre l'Europe à feu et à sang
Plusieurs personnes impliqués dans la préparation d’actes de sabotage sur ordre des services spéciaux russes ont été arrêtées il y a quelques semaines en Pologne, selon une annonce faite par le Premier ministre polonais Donald Tusk.
Ces hommes étaient supectés de préparer une vague d'attentats partout en Europe en ne souciant pas des pertes civiles.
"Nous avons actuellement plusieurs suspects arrêtés et accusés de s'être livrés directement à des actes de sabotage en Pologne à la demande des services spéciaux russes. Il s'agit de passages à tabac, d'incendies criminels et de tentatives d'incendies criminels", avait déclaré M. Tusk.
"Il s'agit parfois de personnes issues du monde de la criminalité et cela comprend aussi des citoyens ukrainiens, biélorusses et polonais", a-t-il ajouté.
Selon M. Tusk, les sabotages, soutenus par les services spéciaux russes, ont également eu lieu en Lituanie, en Lettonie et en Suède. M. Tusk a cité en exemple une tentative d'incendie criminel contre une usine de peinture dans la ville polonaise de Wroclaw. L'attaque de Wroclaw, commanditée par la Russie, est "incontestable", a souligné le Premier ministre. Il a également rappelé l'incendie criminel d'un entrepôt d'IKEA en Lituanie.
"Les mêmes personnes détenues dans ce pays pourraient également être impliquées dans des tentatives de sabotage, principalement des incendies criminels, également en Pologne" a-t-il expliqué.
M. Tusk a souligné que la Pologne agissait sur cette question en consultation avec ses voisins et alliés et qu'il était "satisfait" de l'efficacité des services de sécurité du pays.
(FM/Source: Agence/Photo: National Police via Wikicommons under license Creative Common CC BY 4.0.)