Tagtik

"Nous sommes plus proches de la guerre avec la Russie que nous ne le pensons".

Selon Fabian Hoffmann, spécialiste de la défense à l'université d'Oslo, l'Occident est plus proche de la guerre avec la Russie qu'on ne le pense.

Selon M. Hoffmann, la Russie ne mènerait pas de guerre contre l'Occident comme elle le fait actuellement contre l'Ukraine. Dans une guerre conventionnelle, la Russie ne pourrait jamais gagner contre les pays de l'OTAN.

"Le principal objectif de la Russie dans une guerre avec l'OTAN est de gérer efficacement l'escalade et de mettre fin à la guerre rapidement dans des conditions favorables à la Russie", indique le spécialiste de la défense. Selon lui, la Russie pourrait frapper des cibles civiles à longue portée dans les pays européens de l'OTAN afin de dissuader l'OTAN d'intervenir en Europe de l'Est. Si la Russie parvient à gagner du terrain dans une première phase, elle pourrait alors menacer avec des armes nucléaires.

"La guerre en Ukraine enseigne à la Russie une leçon cruciale : l'Occident manque de détermination. Les divisions internes et les discussions interminables sur l'escalade ne font que renforcer la conviction de la Russie que l'OTAN reculera lorsque les jeux seront faits", estime le spécialiste.

M. Hoffmann estime que l'Occident doit d'urgence discuter non seulement de la manière de dissuader la Russie de déclencher une guerre, mais aussi de la manière de gérer une guerre contre la Russie : "Sommes-nous prêts à exercer des représailles contre les infrastructures civiles critiques russes si la Russie nous attaque en premier ? Comment réagissons-nous si la Russie utilise d'abord des armes nucléaires ?

(FM avec HL / Source: X via HLN / Illustration picture: Pixabay)

 

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin