Pas de ligne rouge pour la France pour armer l'Ukraine
La France n'a pas l'intention d'établir des "lignes rouges" dans son soutien à l'Ukraine, selon Jean-Noël Barrot, ministre français des affaires étrangères.
Dans une interview accordée à la BBC, le ministre a indiqué que l'Ukraine pourrait utiliser des missiles français à longue portée pour frapper des cibles sur le sol russe, en invoquant la "logique de l'autodéfense".
"Nos messages au président Zelensky ont été bien reçus", a-t-il déclaré.
Cette déclaration intervient alors que les États-Unis et le Royaume-Uni ont officiellement autorisé l'Ukraine à utiliser leurs missiles à longue portée contre les forces russes.
Interrogé sur un éventuel déploiement de troupes au sol, Jean-Noël Barrot n'a pas exclu cette possibilité.
"Nous n'écartons aucune option et nous soutiendrons l'Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire. Nous soutiendrons l'Ukraine aussi intensément et aussi longtemps qu'il le faudra. Parce que c'est notre sécurité qui est en jeu. Chaque fois que l'armée russe progresse d'un kilomètre carré, la menace se rapproche d'un kilomètre carré de l'Europe", a-t-il déclaré.
Le président français Emmanuel Macron a déjà fait allusion à l'utilisation de l'armement français contre les forces russes, bien qu'il ne l'ait pas officiellement confirmé.
(FM avec QG - Source : BBC / Image: Unsplash)