Tagtik

"Pas de négociations, la Russie est assoiffée de sang"

Un forum a réuni il y a quelques jours à Moscou les membres influents de Russie. Parmi eux eu Alexandre Douguine, idéologue de la guerre russe en Ukraine.

Douguine tenait une des tables rondes intitulée "Démilitarisation de l'Ukraine: à quoi devrait ressembler le succès de la Russie".

Pour Anton Geraschenko, l’ex  conseiller du ministre de l'intérieur ukrainien qui analyse avec minutie les informations en provenance de Moscou, les conclusions à tirer des déclarations de Douguine sont évidentes:

"Les Russes font de leur mieux pour discréditer le président ukrainien, surtout avant le sommet de paix de juin en Suisse. Les Russes voient la guerre comme une grande guerre existentielle et de civilisation contre l’Occident."

"La Russie se prépare à une guerre encore plus vaste et plus longue. Le thème des "négociations" est une fiction."

"Les Russes tentent de se présenter comme ceux qui combattent le colonialisme et le capitalisme de l’Occident, comme s’il s’agissait d’une lutte contre l’hégémonie de l’Occident.

"La Russie se veut un empire qui crée des "zones sanitaires", expulse et tue les gens et rêve "d'atteindre Lisbonne".

Ce forum réunissait entre autres, Maria Zakharova, représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, et Petr Tolstoï, vice-président de la Douma russe de l'Assemblée fédérale qui a déclaré: "Je ne vois pas l'intérêt de l'existence d'une Ukraine indépendante".

(MaSi/Source: X/Photo: Denys Argyriou/Unsplash)

Maxime Simon

Maxime Simon

Journaliste FR @Tagtik - Société

Pour aller plus loin