"Pour fuir la guerre, j'ai préféré qu'on me tire une balle dans la jambe"
Evgueni, un soldat russe qui a déserté pendant la guerre avec l'Ukraine, raconte à AP, sous couvert d'anonymat et sur les médias sociaux, comment il a fui l'horreur que Vladimir Poutine inflige aux Ukrainiens comme aux Russes.
"J'ai une blessure par balle à la jambe. J'avais demandé à un soldat de me tirer dessus pour que je n'aie pas à me battre. J'ai beaucoup souffert, mais c'était ma seule chance d'avoir une nouvelle vie". Une enquête criminelle est déjà en cours contre lui en Russie, c'est pourquoi Evgeni vit actuellement dans la clandestinité.
Les soldats russes qui ont quitté le front demandent l'asile à d'autres pays, mais en raison de leurs liens avec la Russie, ces demandes sont rapidement rejetées dans l'intérêt de la sécurité de leur pays.
Selon un rapport de l'Associated Press, des milliers de soldats russes fuient la guerre en Ukraine. Ils se cachent en attendant une réponse positive à leur demande d'asile dans des pays tels que l'Allemagne, la France et les États-Unis. C'est ce que rapporte The Guardian.
Selon les médias russes indépendants, quelque 7 300 cas de désertion ont déjà été portés devant les tribunaux russes depuis septembre 2022. Un groupe d'activistes russes opérant depuis la Géorgie a déjà aidé quelque 26 000 Russes souhaitant éviter le service militaire et aidé quelque 520 soldats et officiers en service actif à fuir.
(FM avec SR et Fausto pour Tagtik/Source : AP - X/Illustration picture : Unsplash)