Tagtik

Pour l'OTAN: "il faut agir maintenant pour éviter une guerre mondiale"

Pour le colonel Hamish de Bretton-Gordon, expert de l'OTAN et spécialiste militaire des armes chimiques, cette guerre pourrait prendre fin plus tôt que prévu, même si son issue est tragique.

"L'Occident ne peut plus ignorer cette menace. Nous devons agir maintenant pour empêcher le déclenchement d'une nouvelle guerre mondiale", a-t-il déclaré au Telegraph.

Les récentes avancées de la Russie sur le champ de bataille sont les plus importantes en un an et demi de conflit.

"Les signaux en provenance de Moscou sont loin d'être encourageants", prévient l'expert, qui affirme que la Russie peut maintenir son armée grâce à son "économie de guerre". Et il avance une date possible pour la fin du conflit, qui interviendrait à proximité des élections américaines. "Si Trump arrive au pouvoir, Poutine ne devra tenir que jusqu'en janvier 2025"

Bretton-Gordon invite donc l'Alliance atlantique à se placer dans le pire des scénarios. Un scénario dans lequel la Russie irait plus loin et attaquerait l'Occident. "Il vaut mieux bloquer la Russie en Ukraine que sur le sol de l'OTAN. Poutine n'a rien fait pour cacher ses objectifs, l'Occident doit donc se concentrer sur le conflit plutôt que sur le changement climatique si l'on veut éviter une troisième guerre mondiale".

(FM/Source: The Telegraph/Photo: Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin