Tagtik

Pourquoi "2024 a été une année charnière" pour Vladimir Poutine?

Lundi, le chef du Kremlin s’est adressé aux principaux cadres du ministère de la Défense. Dans son discours, il s'est félicité des récentes avancées de l’armée russe. 

Dans un bilan de l’année 2024, Vladimir Poutine est revenu sur l’accélération des avancées russes depuis l’automne, ses troupes étant actuellement aux portes de Pokrovsk, ville stratégique de l’est de l’Ukraine. “Les troupes russes disposent de l’initiative stratégique sur toute la ligne de contact”, a-t-il déclaré. Et d’ajouter que 189 localités avaient été “libérées” (terme utilisé par la Russie pour désigner la prise de contrôle de villes ukrainiennes) dans le courant de l’année 2024. 

Le président russe a également souligné que “l’année écoulée a été une année charnière s’agissant de la réalisation des objectifs”. Selon Andreï Belooussov, ministre russe de la Défense, la Russie a conquis 4.500 km2 de territoire ukrainien en 2024. 

En outre, Vladimir Poutine s’est félicité de l’augmentation considérable de la production d’armements en Russie. Comme l’indique le média 20 Minutes, le chef du Kremlin a affirmé qu’il fallait « régler toutes les questions relatives à la production de masse et au déploiement des systèmes nationaux pour mener les frappes, y compris les systèmes hypersoniques ». 

Aujourd’hui, les forces armées russes commenceraient à faire usage d’appareils assistés par l’Intelligence artificielle.

 

(Manon Pierre - Source : 20 Minutes - Picture :  by kremlin.ru via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-4.0)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin