Poutine avait aidé Trump à devenir président, bis repetita?
La Russie aurait interféré dans l'élection présidentielle américaine de 2016 en faveur de Donald Trump. C'est ce qu'a révélé au magazine Rolling Stone Van Landingham, un ancien analyste de la CIA chargé de découvrir s'il existait un lien entre la Russie et la fuite de documents du parti démocrate.
En 2016, les démocrates avaient présenté Hillary Clinton comme leur candidate à la présidence des États-Unis, une élection que Trump a finalement remportée. Quelques semaines avant l'élection, la plupart des sondages donnaient Clinton gagnante.
À l'époque, le dérapage des prévisions a été imputé à la réticence des partisans de Trump à révéler leurs intentions de vote, mais un autre événement s'est produit quelques jours avant l'élection: des documents et des courriels ont fait l'objet d'une fuite qui compromettait Clinton et d'autres responsables politiques du parti démocrate.
Parmi ces fuites figuraient d'étranges courriels échangés entre Mme Clinton et son président de campagne, John Podesta. et il a été découvert qu'il provenait de pirates informatiques russes.
Selon Rolling Stone, la version non classifiée du rapport des services de renseignement a conclu que "Vladimir Poutine avait ordonné une campagne d'influence en 2016 visant l'élection présidentielle américaine", et avait également "développé une nette préférence pour Trump".
L'inquiétude du camp démocrate se porte sur les prochaines élections en novembre prochain et le risque d'ingérence des hackers russes.
(MaSi/Source: Rolling Stone/Photo: Jorgen Haland/Unsplash)