Tagtik

Poutine épuise ses dernières forces

Vladimir Poutine se voit contraint d'enrôler des hommes âgés et physiquement inaptes pour reconstituer son armée. Les forces russes étant complètement à bout de souffle, épuisées après plus de deux ans de conflit.

Alors que la Russie s’appuie sur des effectifs et des équipements militaires massifs pour gagner du terrain dans le Donbass, l’armée russe reste considérablement affaiblie. Selon plusieurs responsables du Pentagone, le dirigeant russe aurait perdu plus de 600 000 soldats.

Le Kremlin devrait mettre en place, dès cet automne, une nouvelle campagne de conscription militaire visant à recruter 100 000 hommes. En outre, Moscou propose des augmentations de salaires et d’autres avantages sociaux pour inciter les gens à rejoindre l’armée.

Cette stratégie a permis à la Russie de maintenir un flux constant de jeunes recrues… Jusqu’à un certain point. En effet, Moscou est désormais obligée de se tourner vers des individus plus âgés et en moins bonne santé.

Plus de la moitié des nouvelles recrues ont plus de 45 ans, selon une source de la mairie de Moscou, rapportée par le média russe indépendant Vyorstka.

Une autre source indique même que l'âge moyen des recrues est passé de 40 à 50 ans.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : Vyorstka / Newsweek / Photo :  © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin