Tagtik

Poutine est à bout de nerfs: sa patience a des limites

Selon The Guardian, un ancien officier britannique en poste à Moscou pense qu'à la suite du limogeage de M. Shoigu, la Russie enquêtera et arrêtera les officiers qui étaient proches de l'ancien ministre.

Des anciens fonctionnaires russes et des observateurs internationaux estiment que le départ de M. Shoigu a permis aux services de renseignement du Kremlin (FSB) d'évincer d'autres dirigeants russes. "Le FSB a finalement réussi à attaquer le ministère de la défense et l'état-major général", a déclaré au Guardian le capitaine John Foreman, ancien responsable britannique de la défense à Moscou, en précisant que "la patience de Poutine a fini par s'épuiser".

L'objectif du Kremlin est de combattre et d'éradiquer la corruption dans les hautes sphères du gouvernement. Comme l'a déclaré le porte-parole Dmitri Peskov : La lutte contre la corruption est un travail cohérent, il ne s'agit pas d'une campagne, mais d'un travail constant".

Valery Gerasimov, le plus haut général de Russie, chef de l'état-major général, fait également partie des personnes pointées du doigt. Malgré le limogeage de Shoigu, il y a eu des spéculations sur son maintien à son poste.

Cependant, l'arrestation du lieutenant direct de Gerasimov "pourrait affaiblir la position du général au sein de la hiérarchie militaire", rapporte The Guardian. 

La purge continue au sein du gouvernement de Poutine.

(FM/Source: The Guardian/Photo: Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin