Poutine est conscient du risque d'une guerre civile en Russie
Vladimir Poutine pourrait être confronté à une révolte au sein de son propre pays s'il lançait une attaque contre les États-Unis ou le Royaume-Uni.
Cette semaine a été marquée par une nouvelle escalade des tensions, Washington et Londres ayant autorisé l'Ukraine à utiliser leurs missiles à longue portée sur le territoire russe. Dans le même temps, Moscou a tiré pour la première fois un missile balistique intercontinental de moyenne portée.
Tout en vantant les capacités de ce nouveau missile, le président russe a menacé les pays occidentaux, les avertissant que ces armes pourraient être déployées contre eux. Le missile en question aurait été utilisé pour frapper la ville de Dnipro en début de semaine.
Nicholas Drummond, analyste en sécurité, a déclaré au Daily Express: "S'il est perçu comme faisant quelque chose d'imprudent, les faiseurs de roi parmi les oligarques pourraient se dresser contre lui. Une guerre civile pourrait éclater en Russie".
Les experts estiment également que la Chine pourrait jouer un rôle central dans cette situation instable, car il est peu probable que la superpuissance asiatique soutienne l'éclatement d'un nouveau conflit mondial.
"La Chine jouera également un rôle, car elle ne veut pas d'une guerre mondiale. La Chine n'a pas commis d'acte d'agression grave depuis longtemps", a-t-il expliqué.
(AmBar avec QG - Source : The Daily Express US / Image: Unsplash)