Tagtik

"Poutine est un vieil homme qui combat pour sa survie" (Diplomatie d'Estonie)

Depuis la réélection de Trump, des discussions se sont produites entre plusieurs pays au sujet d'un soutien plus courageux à l'Ukraine, y compris l'arrivée de troupes étrangères sur le territoire ukrainien, bien qu'aucune décision publique n'ait été prise.

Le ministre estonien des affaires étrangères, Margus Tsahkna, a demandé à l'Occident d'envisager des options de soldats pour protéger le territoire contrôlé par l'Ukraine d'une nouvelle invasion russe après un accord de paix.

Margus Tsahkna affirme: "Je ne pense pas que le président Trump soit intéressé par un faible cessez-le-feu, car la Russie resterait alors une menace."

Et il précise sur Poutine:  "C'est un vieil homme et il sait qu'il se bat pour sa vie. Il n'est donc pas facile pour lui d'arrêter cette machine de guerre qu'il a construite. Elle est basée sur la peur dans sa propre société. Elle repose sur une économie de guerre."

Concernant  les négociations de paix, il affirme: "Si le président Zelensky a l'impression que tous les partenaires occidentaux le poussent à conclure un accord de paix, ce n'est pas une position très forte. Je suis tout à fait d'accord avec le haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, Kaja Kallas, qui a déclaré que nous ne devrions pas pousser l'Ukraine à des pourparlers de paix si nous constatons que Poutine n'a pas changé d'objectif."

(AmBar/Source: The Kiev Independent/Photo: Nguyen Dung/Pixabay)

Amélie Barrion

Amélie Barrion

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin