Poutine exige une montée en puissance
Le montant dépensé par les régions russes et les nouveaux territoires occupés en Ukraine pour la guerre cette année devrait dépasser 800 milliards de roubles (7,7 milliards d'euros) au total, soit près d'une fois et demie plus que l'année dernière
Il s'agit là d'une estimation prudente qui ne tient même pas compte de la contribution de Moscou. Dans certaines régions, les fonds budgétaires alloués au financement de la guerre dépassent désormais ceux consacrés aux soins de santé.
Fin octobre, la chambre basse du parlement russe, la Douma d'État, a approuvé en première lecture le projet de budget fédéral 2025 et les dépenses prévues pour 2026-2027.
La défense reste le poste de dépenses le plus important, représentant près d'un tiers (32%) de l'ensemble des dépenses fédérales pour l'année prochaine, soit 13 500 milliards de roubles (128 milliards d'euros).
Une part importante des dépenses militaires russes provient désormais des régions du pays, qui ont collectivement alloué cette année 813,4 milliards de roubles (7,8 milliards d'euros) à l'effort de guerre, soit une augmentation de plus de 38% par rapport aux 588 milliards de roubles (5,6 milliards d'euros) dépensés en 2021.
À titre de comparaison, les dépenses régionales consacrées aux prestations sociales non liées à la guerre n'ont augmenté que de 16% au cours de la même période.
(FM/Source: Novaya Gazeta/Photo: DPA/ Anadolu /Kremlin Press Office)