Tagtik

"Poutine n'est pas suicidaire" mais vouloir la paix, c'est préparer la guerre

Les pays occidentaux voient le président russe Vladimir Poutine utiliser un langage de plus en plus menaçant à leur endroit. La Russie poursuit sa course à l'armement et les pays européens feraient bien de s'inquiéter, estiment certains experts.

Selon l'amiral Michel Hofman, chef d'état-major de l'armée belge, les pays européens devraient grandement se méfier des projets de Poutine.

Si l’Ukraine devait perdre la guerre en cours en Ukraine, il n’est pas inconcevable que la Russie ouvre un nouveau front, ailleurs, dans les mois ou les années qui suivront. "Nous devons être conscient que nous avons la capacité d'éviter ce sénario et montrer que nous sommes prêts à contre-attaquer si nécessaire", a déclaré le chef d'état-major de l'armée belge.

Les pays européens doivent s'efforcer d'y parvenir le plus rapidement possible : "L'Europe doit se préparer de toute urgence. Ceux qui veulent la paix doivent se préparer à la guerre pour dissuader la Russie", a déclaré Hofman à la VRT NWS.

Dans le même ordre  d'idée, Carsten Breuer, un officier supérieur de l’armée allemande, interrogé par le "Frankfurter Allgemeine" n'exclut pas qu'une guerre entre la Russie et le monde soit de plus en plus proche. "Nous devons savoir comment faire face à cette menace constante (…) Nous devons nous habituer à l’idée qu’un jour, nous devrons peut-être mener une guerre défensive et que nous ne pourrons plus choisir nous-mêmes de participer à une mission lointaine." 

Le président américain, Joe Biden, a également mis en garde contre une éventuelle confrontation entre la Russie et l’OTAN, même si Vladimir Poutine affirme que Moscou n’aurait aucun intérêt à un tel conflit qu'il qualifie d'absurde.

Une version confirmé par l'expert en questions militaire Roger Housen, dont les propos ont été recueillis par Het Laatste Nieuws : "Supposons que Poutine attaque un pays de l’Otan. Prenons un petit pays, un pays balte par exemple, pas la Roumanie ou la Pologne. Même dans ce cas de figure, cela aurait, sur le plan militaire, des conséquences importantes pour l’armée russe. Cette guerre ne se déroulera pas de la même manière qu’aujourd'hui. Contrairement à l’Ukraine, l’Otan dispose d’une puissance aérienne importante composée d’avions de chasse, ainsi que de défenses aériennes, de navires de guerre, d’armes à longue portée et de systèmes capables de mener une guerre électronique. Ce nouvel adversaire est dès lors bien différent de l’Ukraine, sa puissance militaire étant bien plus grande que celle de son ennemi actuel. Je pense que Poutine n’est pas suicidaire, il ne s’engagera de fait pas dans une guerre contre l’Otan."

(LpR avec Fausto - Source : VRT NWS, HLN, Frankfurter Allgemeine/Picture : Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin