Tagtik

Poutine se fait cirer les pompes par Kim Jong-un

Lors de la visite d'un responsable russe en Corée du Nord, Kim Jong-un s'est dit satisfait de sa collaboration avec Vladimir Poutine.

Mardi, le dirigeant nord-coréen a reçu à Pyongyang Alexander Kozlov, le ministre russe des Ressources naturelles et de l'Environnement. Selon le journal local Pyongyang Times, Kim Jong-un a fait savoir au responsable russe toute sa reconnaissance pour « la solidarité bilatérale et la coopération croissante » entre les deux nations.

Ces dernières semaines, les deux dirigeants ont officiellement ratifié un traité de défense mutuelle, stipulant que si l'un des pays est attaqué, l'autre est tenu de fournir son assistance. Le traité a été initialement signé l'été dernier.

10 fois plus de soldats nord-coréens

En échange d’un soutien militaire, la Corée du Nord recevra une aide technologique de Moscou pour l’aider à développer un important arsenal nucléaire.

Selon l’Ukraine et l’Occident, Pyongyang aurait déjà envoyé un contingent de 12 000 soldats en Russie. Et le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déjà exprimé ses inquiétudes quant au fait que la Corée du Nord pourrait en envoyer dix fois plus à l'avenir.

 

(Manon Pierre avec QG - Source : Newsweek / Photo : © Unsplash)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin