Tagtik

Poutine soutient les Russes dans les États baltes : le signe d'une escalade militaire?

En Estonie et en Lettonie, les Russes représentent environ un quart de la population. Selon le président russe Vladimir Poutine, ils risquent d'être expulsés.

L'Estonie compterait quelque 80 000 Russes ethniques qui n'ont pas la citoyenneté estonienne, tandis que la Lettonie compterait quelque 125 000 Russes "apatrides". Poutine veut protéger ces Russes, car depuis le conflit en Ukraine, ils risquent d'être expulsés du pays parce que leurs permis de séjour ne sont plus en règle. Selon M. Poutine, cette situation constitue une menace pour la sécurité de la Russie.

Comme M. Poutine a déjà tenu le même langage à l'égard des Russes d'Ukraine, on craint de plus en plus qu'une future escalade et une éventuelle invasion des États baltes ne soient en préparation.

Selon l'Institute for the Study of War, un groupe de réflexion basé à Washington, les propos de M. Poutine "renforcent les efforts déployés de longue date par le Kremlin pour créer les conditions de renseignement nécessaires à de futures escalades contre les pays baltes, probablement dans le cadre de ses efforts plus larges visant à affaiblir l'OTAN".

Le rapport de l'armée allemande qui a récemment fait l'objet d'une fuite a également prédit ce scénario : en incitant les Russes ethniques des États baltes à la violence, le terrain propice à une éventuelle invasion de la Russie est en train d'être préparé, selon les analystes.

(FM avec HL/Source : Business Insider, HLN/Illustration picture : Unsplash)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin