Tagtik

Poutine veut organiser ses Jeux Olympiques

Le président russe Vladimir Poutine a remis en doute la décision du Comité international olympique (CIO) de contraindre les athlètes de son pays à participer à la compétition sous bannière neutre.

Il ajoute aussi que la Russie n'a toujours pas pris de décision au sujet de l'envoi d'athlètes à la grand-messe sportive internationale l'été prochain.

Le CIO a refusé d'imposer une suspension totale des athlètes russes la semaine dernière, après avoir confirmé leur présence possible sous bannière neutre.

Le CIO a indiqué qu'aucun symbole, tel qu'un drapeau ou l'hymne national, aucune équipe, et aucun athlète qui entretient des liens avec l'armée russe ou ses services de sécurité, ou encore qui s'est exprimé publiquement en faveur de l'invasion de l'Ukraine, ne sera admis.

Mais selon certaines sources, et étant donné l’importance du sport pour la Russie, et un élément clé de soft-power, Vladimir Poutine aurait l’idée d’organiser en juin prochain ses propres Jeux, en invitant les pays non alignés à la coalition pour l’Ukraine ainsi que les pays du Brics.

(FM / source:  L'Opinion / Photo: Pixabay)

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin