Tagtik

Maladif et parano, Poutine ne supporte pas la contradiction

Des manifestations de protestation ont lieu dans toute la Russie à la suite de la mort de l'opposant Alexeï Navalny

A Moscou, de nombreuses personnes sont allées déposer des fleurs sur le "Mur de la douleur", qui commémore les victimes des persécutions politiques pendant l'ère soviétique, ainsi que sur la "Pierre de Solovetski", un monument aux victimes de la répression politique situé sur la place de la Loubianka.

Des actions similaires ont également été signalées à Saint-Pétersbourg, où des journalistes ont été arrêtés. Le bureau du procureur de Moscou a averti vendredi que le fait d'organiser ou de participer à des actions de protestation "non autorisées" constituait une "infraction administrative" pour cette série de rassemblements collectifs et individuels.

Conséquence: la police russe a arrêté plus de 100 personnes lors de rassemblements spontanés en hommage à l'opposant Alexei Navalni, décédé en prison vendredi, a déclaré samedi l'organisation de défense des droits de l'homme OVD-Info. L'organisation a déclaré sur son site Internet que, selon son évaluation de samedi matin, "plus de 101 personnes ont été détenues dans dix villes", la plupart à Saint-Pétersbourg et onze dans la capitale, Moscou.

Le message est clair, pas de place pour l'opposition.

(FM / Source: X / Photo: License under Creative Common CC BY  2.0)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin