Tagtik

Que propose l'Ukraine dans sa "formule de paix"?

Le président ukrainien Volodymir Zelensky a confirmé que le sommet sur la "formule de paix" promue par son administration pour exiger le retrait des troupes russes de l'ensemble du territoire ukrainien aura lieu à Burgenstock, près de la ville suisse de Lucerne, les 15 et 16 juin.

La formule de paix ukrainienne propose, entre autres objectifs, le rétablissement de la sécurité nucléaire, alimentaire et énergétique, la libération de tous les prisonniers de guerre et détenus civils, le rétablissement de l'intégrité territoriale de l'Ukraine par le retrait des troupes russes.

M. Zelenski souhaite que le plus grand nombre possible de pays dans le monde soutiennent ce document, en tout ou en partie, afin d'accroître la pression sur la Russie pour qu'elle mette fin à son occupation militaire de l'Ukraine et à son agression contre le pays.

L'Ukraine s'est fixé comme priorité d'attirer le plus grand nombre possible de pays d'Afrique, d'Asie et d'Amérique latine à ce sommet. "Je suis sûr que toutes les nations pacifiques du monde souhaitent participer à ce sommet, car sa pertinence dépasse l'Ukraine", a écrit M. Zelenski sur les médias sociaux.

Kiev a refusé d'inviter la Russie au sommet en Suisse, qui, espère-t-elle, enverra un message fort rejetant la violation du droit international par Moscou en Ukraine et son influence sur le Kremlin.

(FM/Source: X/photo: The Presidential Office of Ukraine via Wikicommons under license CC-BY-SA.4.0)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin