Sabotages: on redoute des jeux olympiques de tous les dangers
La France est confrontée depuis ce vendredi matin à des actes de sabotage sur le réseau ferroviaire TGV. Quelque 800 000 personnes subissent les effets d'une attaque coordonnée avec des incendies criminels.
La ministre française des sports, Amélie Oudéa-Castéra, a parlé d'un sabotage épouvantable qui, selon elle, était probablement lié à la cérémonie d'ouverture de vendredi, sur la Seine à Paris.
"Ce qui s'est passé ne sera ni la première ni la dernière des difficultés auxquelles nous serons confrontés. Ce type d'action malveillante et coordonnée est probablement un acte de sabotage. Ce qui reste à établir, c'est l'intention exacte", a déclaré le ministre à la presse.
"Nous ne nous laisserons pas déstabiliser: nous avions prévu tous ces scénarios. Tous ces scénarios de crise ont été pensés. Nous sommes prêts à faire face aux crises. Elles ne vont pas gâcher la fête".
Pendant ce temps, les services de renseignement français recherchent les auteurs des incendies criminels. Au moins cinq lieux ont été incendiés, ce qui a entraîné l'interruption du réseau français de trains à grande vitesse.
Non seulement les Jeux commencent ainsi avec beaucoup de perturbations, mais de nombreux touristes français et étrangers qui devaient voyager en train voient également leurs plans de départ anéantis. Ce n'est qu'à partir de lundi que les trains reviendront à la normale en France.
Les incendies criminels de jeudi et vendredi soulignent les risques sécuritaires auxquels Paris pourrait être confrontée dans les semaines à venir.
Pour Anne Hidalgo, maire de Paris, les sabotages n'affecteront pas la cérémonie d'ouverture de ce vendredi soir.
(MaSi avec Fausto by Tagtik/Source : BFMTV, Reuters/Illustration picture : Unsplash)