Tagtik

Syndrôme de La Havane: l'arme secrète de Moscou

The Insider, 60 Minutes et Der Spiegel ont découvert des documents prouvant que les services secrets russes ont expérimenté cette technologie d'armement que les experts considèrent comme une cause plausible de la mystérieuse maladie.

Ce syndrôme de La Havane a affecté à ce jour plus d'une centaine d'espions et de diplomates américains,ainsi que plusieurs fonctionnaires canadiens. Selon toute vraisemblance, on évoque 200 cas en 9 ans.

Il s'agit d'une attaque à l’arme acoustique, un son métallique qui transperce l’oreille et qui provoque des migraines, des maux de tête, des nausées, des vertiges, des vomissements et même des traumatismes physiques.

Le syndrome de La Havane, pourraient avoir pour origine l'utilisation d'armes à énergie dirigée maniées par des membres de l'unité 29155 du GRU russe, les membres de la tristement célèbre équipe de sabotage du renseignement militaire du Kremlin.

Alors si on croit les investigations de l'Insider, c'est vrai qu'il y a 2-3 détails très troublants. Par exemple, les officiers du GRU qui se trouvent dans le pays concerné pour une période courte au moment où ces symptômes arrivent. 

(FM/Source: The Insider/60 minutes/Der Spiegel/Photo: Unsplash)

 

 

 

 

 

 

 

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin