Tagtik

Une méga-bombe flottante russe dérive au nord de l'Europe

Pour l'instant, aucun port européen ne veut autoriser le navire MV Ruby à accoster. Ce cargo russe endommagé navigue depuis des semaines le long des côtes de l'Europe du Nord, à la recherche d'un port où il pourrait accoster pour être réparé.

Mais personne, craignant une explosion géante, n'ose laisser accoster le cargo russe. Le navire en question, dont la coque est fissurée et l'hélice endommagée, gît au large des côtes britanniques depuis plus d'une semaine.

Mais personne ne veut venir à son secours en raison de sa cargaison inhabituelle. En effet, des milliers de tonnes d'engrais russes se trouvent à bord, ce qui pourrait provoquer une explosion catastrophique. En effet, le navire transporterait 20 000 tonnes de nitrate d'ammonium russe, une substance utilisée comme engrais. 

Les dirigeants européens craignent que le navire ne soit un "cheval de Troie", envoyé pour saboter des infrastructures maritimes et portuaires vitales. Le MV Ruby est immatriculé à Malte et exploité par Serenity Shipping, qui est basé aux Émirats arabes unis. Mais les gouvernements européens soupçonnent la présence d'engrais russes à bord.

(FM avec SR pour Tagtik/Source: The New York Times/Illustration picture : Unsplash)

 

 

 

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin