Tagtik

Urgence nucléaire en Russie: Poutine craint le pire

La Russie pourrait être confrontée à une catastrophe nucléaire sans précédent, car sa centrale nucléaire de Koursk est désormais dangereusement proche des lignes de front de la guerre.

En août, plusieurs milliers de soldats ukrainiens ont fait une percée dans la région frontalière russe, plaçant la centrale nucléaire de Koursk à portée d'éventuelles frappes de drones.

Au début du mois, plusieurs drones ukrainiens ont été abattus à quelques kilomètres de la centrale, ce qui a semé la panique au Kremlin.

Malgré la proximité des lignes de front avec la centrale nucléaire de Koursk, Kiev a jugé "inutile" de cibler un site aussi risqué, comme l'a déclaré à l'époque Andriy Kovalenko, représentant du Conseil ukrainien de sécurité nationale et de défense.

Alors que la centrale de Zaporizhzhia en Ukraine a été déconnectée du réseau, celle de Koursk reste opérationnelle et toute attaque pourrait avoir des conséquences dévastatrices.

Alexander Nikitin, conseiller nucléaire de la fondation environnementale Bellona, a déclaré au média d'investigation russe Verstka que la conception de la centrale n'avait jamais tenu compte de l'éventualité d'une attaque militaire. Il a également qualifié la situation "d'urgence sans précédent", faisant écho aux avertissements de Rafael Grossi, directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique.

(FM avec QG/Source: Daily Express/Verstka/Image: Pixabay)

Florian Montero

Florian Montero

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin