Vladimir Poutine : cet allié qui veut lui voler tout son argent
La Russie ne pourra plus continuer de financer la guerre en Ukraine si l’Arabie saoudite décide d’augmenter sa production de pétrole tout en gardant un prix relativement attractif.
Depuis ces derniers mois, Riyad se plaint auprès des pays membres de l’OPEP concernant leur refus de réduire la production de pétrole dans l’optique de faire grimper le prix du baril à 100 dollars.
Les compagnies pétrolières saoudiennes cherchent désormais à vendre directement leur production à un prix attrayant afin de rester le plus grand exportateur de pétrole au monde.
Si cette stratégie venait à être adoptée, la Russie serait lourdement affectée puisque la moitié des revenus générés par le pays provient de la vente de gaz, d’hydrocarbures et de pétrole. Cette manne financière colossale est directement utilisée pour financer la guerre en Ukraine.
Selon Mikhaïl Krutikhin, analyste russe de l'énergie basé en Norvège, cette solution représenterait "un risque énorme" pour le budget d’état russe qui s’appuie largement sur les exportations de gaz et de pétrole pour engranger de l’argent.
"Il ne nous reste plus qu'à nous asseoir et à attendre - faites des réserves de pop-corn", a-t-il déclaré à Politico.
(QG - Source : Politico / Photo : © Unsplash)