Tagtik

Voici pourquoi de plus en plus de jeunes ukrainiens refusent de se battre

De plus en plus de jeunes Ukrainiens ne veulent plus servir de chair à canon "pour un gouvernement gangréné par la corruption" explique le Washington Post. Ils fuient la mobilisation et quittent le pays en franchissant illégalement les frontières.

L'Ukraine manquera-t-elle bientôt de soldats pour faire face à l'agresseur russe ? C'est une hypothèse crédible, du moins si l'on en croit le Washington Post, qui affirme Kiev doit faire face à une diminution du nombre de nouveaux appelés, son armée manquant par effet d'usure de militaires de carrière. 

Le journal de référence américain explique que le gouvernement de Volodimir Zelensky a été contraint de renforcer les contrôles à ses frontières occidentales, car de nombreux hommes en âge de conscription fuient chaque jour illégalement le pays.

Si des milliers de volontaires rejoignent encore spontanément l'armée, de nombreux Ukrainiens appelables sous les drapeaux "ne sont pas très enthousiastes à l'idée de se battre pour une armée et un gouvernement national qui sont considérés comme gangrenés par la corruption et l'incompétence", note le Washington Post.

Ces 'déserteurs' à la cause nationale tentent chaque jour de fuir l'Ukraine en dépit d’une interdiction de quitter le territoire imposée par le gouvernement aux hommes âgés de 18 à 60 ans au début du conflit.

Certains prennent des risques énormes pour quitter le sol ukrainien et rejoindre la Moldavie ou la Roumanie voisines. Cette fuite, très risquée par un hiver glacial, aurait déjà coûté la vie à de nombreux réfractaires, noyés ou morts de froid sur les routes de l'exil.

 

(LpR - Source : Washington Post, Capital.fr/Picture : Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin