Ce jeu vidéo est le grand gagnant du confinement
Création japonaise datant de 2001 et arrivée chez nous en 2004, le jeu Animal Crossing ne finit plus d'attirer les foules. En constante évolution depuis sa naissance, il connaît aujourd'hui une ascension fulgurante avec sa nouvelle version : New Horizon.
En 2005, « Animal Crossing : Wild World est disponible sur les Nintendo DS puis sur la Wii U. En 2013, le géant nippon passe à la vitesse supérieure en lançant Animal Crossing : New Leaf. Pour la première fois, les joueurs peuvent se glisser dans la peau du maire du village. Mais c’est véritablement la dernière évolution du jeu, New Horizon, qui remporte tous les suffrages. » mentionne La Libre.
Depuis sa sortie en mars 2020, Animal Crossing New Horizon s'est vendu à 14 millions d'exemplaires. "Le jeu s’est écoulé à 11,77 millions de copies en seulement douze jours. En six semaines, ce chiffre est passé à 13,41 millions." précise La Libre. Un succès qui s'explique par la situation de crise que nous vivons actuellement et qui nous a particulièrement ébranlés avec le confinement. Difficile d'imaginer la vie de demain avec un masque au visage, du gel désinfectant en poche, et une distance permanente à maintenir. Alors pour embellir le tableau, se réconforter un peu et surtout sortir la tête de ce marasme quotidien, quoi de mieux que le virtuel ? Animal Crossing est un jeu de simulation de vie qui permet à chacun de construire une existence tranquille et paisible dans un village bordé par l'eau et les falaises. Là-bas, l'atmosphère est douce et les (pré) occupations tout aussi agréables. Pêcher, ramasser des coquillages, cueillir des fleurs, partir à la recherche d'insectes ou d'espèces rares, récolter des clochettes (la monnaie du jeu), constituent les principales activités d'Animal Crossing. Il est également possible de voyager vers d'autres archipels voisines, d'investir dans l'immobilier et bien évidemment de construire sa maison de rêve, décorée sur mesure. Le but de tout ça ? Créer un environnement idéal et échapper au stress ambiant.
Les enfants peuvent y jouer sur leur console Switch. Ils auront alors l'occasion de se lancer dans la création d'un avatar prêt à rencontrer d'autres villageois sous la forme d'animaux doués de paroles. Bien que destiné aux enfants, Animal Crossing séduit toutes les catégories d'âge en offrant aux adolescents la possibilité de s'habiller avec des vêtements tendances, de choisir une déco design à leur chambre et aux adultes de s'adonner à la spéculation.
(Anne-Sophie Debauche - Source : La Libre - Illustration : Pixabay - Free-Photos)