Tagtik

Déjà 8 morts à cause d'une commode IKEA

Le géant du meuble IKEA rappelle à nouveau un de ses meubles, la commode du modèle MALM. Pour la huitième fois, un enfant a trouvé la mort suite à la chute de cette commode. Ce n'est pas le meuble lui-même qui est en cause mais bien le fait qu'il ne soit pas ancrable dans un mur, ce qui ne manque pas de provoquer des situations dangereuses ou des accidents graves, voire mortels. La commode a une fâcheuse tendance à basculer et à se renverser, écrasant alors les enfants qui essayent de l'escalader.

La dernière des huit victimes de ce manque de prévoyance est un bambin de 2 ans, Jozef Dudek, en Californie. Il a été écrasé par la commode peu de temps après que son père l'ait mis au lit pour faire la sieste.

Toute personne ramenant cette commode chez IKEA se verra rembourser intégralement de montant de son achat. Le géant du meuble suédois offre aussi gratuitement des kits de fixation aux clients qui souhaitent l'ancrer dans un mur.

En Belgique, les commodes qui peuvent se retourner fortuitement doivent être obligatoirement accompagnées de kits de fixation, comme le prescrit la règlementation européenne.

(LpR avec Skwadra/Illustration picture: IKEA)

 

Pour aller plus loin