La consommation de viande crue est-elle dangereuse ?
Avez-vous déjà coupez d'abord un morceau cru de steak pour le goûter avant de le cuire ? Ou goûtez-vous les boulettes de viande crues que vous venez de préparer pour les mettre dans une soupe ? La viande crue est-elle mauvaise pour la santé ?
Ces questions ont été posées sur la radio publique flamande belge Radio 2 au Dr Devroey. Les gens préparent souvent des boulettes de viande pour la soupe à partir de porc cru. Pourtant, elles peuvent contenir des œufs de parasites, des vers, le ténia par exemple », explique le Dr Devroey. « Il s’agit d’un ver qui peut atteindre un mètre de long et qui peut vous donner des maux d’estomac. Beaucoup de viande peut contenir des parasites, mais le porc est particulièrement propice à ça».
Rester prudent
Il est important d'être prudent avec la viande crue. « N’importe quelle viande peut être contaminée par des bactéries. Avec le bœuf, les bactéries restent principalement à l’extérieur, donc si vous le faites frire, la viande est sans danger. Lorsque vous le coupez en carpaccio ou en tartare, c'est de la viande crue et des bactéries peuvent y rester », explique le docteur Devroey. « Il est donc très important de le préparer frais. Si on le laisse trop longtemps, les bactéries peuvent se multiplier et vous pouvez tomber gravement malade ». En effet, « s'il n'est pas laissé trop longtemps hors du réfrigérateur, il n'y a pas de problème majeur », explique d'ailleurs le Dr Devroey. « Plus ils restent longtemps hors du réfrigérateur, plus ils restent longtemps à température ambiante, plus le risque que des bactéries se développent dessus est grand. » Vous voilà prévenus pour votre filet américain ou votre steak tartare.
Viande au barbecue : attention !
Envie de faire à nouveau un barbecue entre amis ou en famille ? Attention quand même ! « Au barbecue, la viande est souvent réchauffée alors qu'elle est déjà frite. Il y a alors de fortes chances que des bactéries s’y développent », explique le Dr Devroey. « Vous ne devriez pas conserver la viande d'un barbecue déjà cuite. » On va donc se calmer sur les proportions lors de la commande du plateau BBQ à la boucherie.
Et le poulet ?
« Dans le cas du poulet, les bactéries sont souvent beaucoup plus profondes dans la viande et c'est pourquoi elle doit être entièrement cuite », explique le Dr Devroey. « Cela s’applique à toutes les volailles et pas seulement au poulet. Vous pouvez contracter une infection à la salmonelle si elle n'est pas cuite correctement. Ce qui vous donne une grave infection abdominale. Mais vous pouvez aussi avoir de la fièvre, de la diarrhée ou des douleurs musculaires. »
Danger mortel
Chez les personnes affaiblies, la viande crue peut être effectivement mortelle, explique le docteur Devroey. Cela concerne les personnes à faible immunité, les personnes de plus de 85 ans et les jeunes enfants. Les femmes enceintes doivent également faire attention à la toxoplasmose qui peut être présente. Cela peut provoquer une fausse couche ou un accouchement prématuré.
Le saviez-vous ?
Si vous mangez un steak de 500 grammes au restaurant, vous avez en fait mangé la dose de viande recommandée pour une semaine entière !
(OD pour Skwadra par Tagtik/Source : Radio 2/Photo d'illustration : Pixabay)