Tagtik

Un tiers des Belges submergés par leurs e-mails

C'est aujourd'hui la "journée sans courriel", une initiative qui prend tout son sens quand on découvre les résultats d'une enquête menée par par iVox, dans le cadre de la campagne "Ma facture, mon choix".

Un tiers des Belges se disent "submergés" par le flux incessant d'informations digitales. Et 50% de l'échantillon interrogé explique que consulter sa messagerie est la première et dernière tâche prioritaire de la journée.

Mais le principal grief des sondés concerne les e-mails professionnels, importante source de stress pour un Belge sur quatre. La moitié des personnes interrogées disent souhaiter le vote d'une loi contre l'obligation de lire et de traiter ses mails après les heures de bureau.

Autre point de friction face à ce monde digital de plus en plus envahissant: plus de la moitié des citoyens interrogés souhaitent que les entreprises, les institutions et les autorités cessent de les "obliger" à être joignables par les voies électroniques.

Un tiers des personnes ayant répondu à l'enquête se déclarent ainsi favorables à un retour aux factures papier, même s'ils redoutent des frais supplémentaires.

Les conclusions de cette enquête auprès d'un échantillon de 1.655 Belges, ont été rendues publiques ce jeudi, à la veille de la "Journée sans courriel".

(LpR - Source: deredactie/Illustration picture: Pixabay)

Pour aller plus loin