Votre ticket de caisse, dangereux pour la santé?
Ce sont des experts espagnols de l'Université de Grenade qui l'affirment : 90% des tickets de caisse que nous recevons au moment de payer nos achats en magasin contiennent du bisphénol A, un produit chimique à la très mauvaise réputation.
Le bisphénol A est une molécule utilisée dans la fabrication de plusieurs résines plastiques. Il est surtout présent à l’intérieur de certaines boîtes de conserve, de récipients alimentaires et ... sur les tickets de caisse. En 2008, il est interdit dans la fabrication des biberons au Canada, puis en France deux ans plus tard. On le soupçonne alors d’avoir des effets néfastes sur la santé, même à très faible dose.
Ce pertubateur endocrinien reconnu est associé à l'infertilité, à l'autisme, au TDAH, à l'obésité, au diabète de type 2 et aux naissances prématurées.
Selon le professeur Nicolas Olea, les consommateurs ne devraient ni conserver leurs tickets de caisse, ni les manipuler. Mieux vaut demander un reçu électronique, mettre les tickets de caisse dans une enveloppe et se laver les mains régulièrement après un passage en caisse.
112 tickets de caisse en provenance du Brésil, de l'Espagne et de la France ont été analysés par l'Université espagnole. Les tickets qui utilisent une encre qui s'estompe avec le temps sont fabriqués avec du papier thermique. Ce sont ces tickets-là qui sont concernés. "Nous pouvons reconnaître ce type de papier parce qu'il noircit instantanément si on l'approche d'une source de chaleur, comme une allumette."
"Les tickets ne doivent pas entrer en contact avec des aliments pendant qu'on déballe les courses dans la cuisine. Ne froissez pas les reçus avant de les jeter à la poubelle, n'écrivez rien dessus, ne les laissez pas traîner dans votre voiture ou dans votre sac", avertit le professeur Olea.
(LpR/Picture : Pixabay)