Des employés d’Amazon menacent de se mettre en grève pendant les fêtes
Des milliers d’employés d’Amazon menacent de se mettre en grève si la compagnie américaine refuse la mise en place de syndicat.
Les menaces de grève ont débuté à New York avant de se propager à Chicago puis Atlanta. Ces grèves, qui tombent durant la période des fêtes de fin d’année, pourraient engendrer de lourdes pertes financières alors que les derniers achats de Noël ont été effectués et doivent être livrés à temps.
Les employés de l’entrepôt JFK8 de Staten Island ont été les premiers à remporter un vote concernant la mise en place de syndicats en mars 2022. Cependant, aucun contrat n’a été négocié depuis alors que les employés cherchent à être mieux payés et mieux protégés.
Les travailleurs de deux sites d'Amazon près d'Atlanta, en Géorgie, et d'un site de livraison à Skokie, dans l'Illinois, près de Chicago, ont également voté l'autorisation de grève avant de manifester aux côtés de leurs collègues de New York.
Cette grève fait suite à la publication, le 16 décembre, du rapport de la commission de la santé, de l'éducation, du travail et des pensions (Help) du Sénat américain sur les taux élevés d'accidents au sein d’Amazon.
(QG - Source: The Guardian / Picture: © Unsplash)