Tagtik

Gros bug au distributeur : il retire 90.000 euros en 46 retraits

Deux journaux belges rapportent cette histoire incroyable, survenue suite à un bug technique sur les distributeurs automatiques de BNP Paribas Fortis, où les retraits d’argent de plusieurs clients n’ont pas été enregistrés. Un jeune homme de 24 ans de Gand en a profité pour retirer près de 90 000 euros en 46 transactions, bénéficiant ainsi d'une sorte d'aubaine financière.

Mais  la banque demande à présent le remboursement de cette somme devant les tribunaux, tandis que le jeune homme encourt une peine de 18 mois de prison.

Devant le tribunal correctionnel de Gand, l'homme a tenté de se justiier : "Je suis allé retirer de l’argent parce qu’un ami m’avait demandé si je pouvais l’aider pour son mariage. Je ne savais pas à ce moment-là que le retrait d’argent n’était pas enregistré, car je ne consulte pas souvent mon compte. (...) Ce n’est qu’après avoir effectué d’autres retraits pour l’aider, environ 3 000 euros, que je me suis rendu compte du problème technique."

Au lieu d'informer la banque, l'homme a alors choisi de tirer parti de la situation. Il a effectué 46 retraits au total, utilisant également la carte bancaire de sa compagne, pour un montant total d'environ 90 000 euros. "Mon client voulait aider un ami à financer sa fête de mariage. (...) Il ne s’agit pas d’un vol délibéré, ni d’une sorte de braquage de banque", a expliqué son avocat.

Le ministère public réclame le remboursement total des 90 000 euros et plaide pour une peine de prison de 18 mois. Interrogé sur la manière dont il a dépensé cet argent, le prévenu explique qu'il a donné 30 000 euros à son ami et qu’il a utilisé le reste pour des dépenses personnelles, comme des voyages à l’étranger. La sentence sera rendue le 11 mars prochain pour ce jeune homme de 24 ans.

(FL -Source HLN, Het Nieuwsblad/Picture : Ethan Wilkinson via Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin