Tagtik

La chute vertigineuse du yen japonais fait le bonheur des touristes!

Le yen japonais s'est échangé à 151,97 yen contre un dollar à Tokyo ce mercredi 27 mars, son taux le plus bas depuis juillet 1990 il y a près de 34 ans.

La monnaie japonaise est à un point de rupture désormais malgré le fait que la Banque du Japon a augmenté ses taux pour la première fois en 17 ans.

"Le mouvement du taux dollar-yen approche désormais d'un point critique", a écrit Takahide Kiuchi, économiste en chef à l'Institut de recherche Nomura, dans un rapport publié mardi. "Son niveau se situe dans la ligne défensive des autorités financières, elles pourraient donc intervenir à tout moment."

En mars 2014, il y a 10 ans, un dollar valait 99,01 yen. Cela signifie que depuis lors la monnaie japonaise a perdu 47,97% de sa valeur par rapport au dollar et par effet mécanique par rapport à l'euro.

Cette chute vertigineuse s'est accélérée lors des cinq dernières années au cours desquelles le yen a perdu 37% de sa valeur.

L'impact pour les touristes qui visitent le Japon est considérable. Entre l'été 2019 et aujourd'hui, même en tenant compte de l'inflation, le coût de la vie a diminué d'environ 30% pour les étrangers qui changent de l'euro ou du dollar en yen.

Bien entendu, le Japon a complètement fermé ses portes entre avril 2020 et octobre 2022, ce qui a limité l'effet avantageux pour le tourisme.

Mais depuis sa réouverture, le Japon connaît un effet de surtourisme qui commence à poser de sérieux problèmes. Une des raisons principales, en dehors de la beauté du pays lui-même, est le taux extrêmement bas du yen japonais.

(MYukio/Source: The Japan Times/Photo: Philippe Daman)

MYukio

MYukio

Journaliste FR @Tagtik - rubrique Japon

Pour aller plus loin